moncler vente en ligne

moncler vente en ligne

La a ouvert une enquête visant , confirmée ce mardi par le groupe allemand, et perquisitionné des locaux de sa marque Mercedes-Benz, Pékin semblant résolu à s'attaquer désormais aux pratiques commerciales des constructeurs automobiles étrangers. «Nous confirmons que nous apportons notre collaboration à une enquête des autorités chinoises», a souligné un porte-parole de Daimler Chine dans un courriel envoyé à l'AFP.

Neuf inspecteurs de la NDRC -l'une des autorités chinoises de la concurrence - ont effectué une visite surprise lundi dans des bureaux de Mercedes-Benz à Shanghai, a rapporté Jiemian, site d'informations d'un groupe d'Etat shanghaïen. Ces inspecteurs ont interrogé des responsables de l'entreprise et examiné «de force» les ordinateurs, a-t-il ajouté. Selon une source anonyme citée par Jiemian, l'enquête «se concentre sur les prix pratiqués par Benz pour les véhicules finis» et «sa stratégie (commerciale) consistant à maintenir des prix minimum chez ses distributeurs». Dans son email, Daimler s'est refusé à offrir des détails, soulignant qu'il s'agissait d'investigations «en cours».

Selon plusieurs sources citées par l'AFP, il s'agit d'un concessionnaire pour Mercedes-Benz China, mais aussi Beijing Benz Automotive -coentreprise crée avec le géant chinois du secteur BAIC, et qui fabrique depuis 2006 des Mercedes en Chine.

Véritable escalade

Après une série d'enquêtes dans les secteurs de la pharmacie et de l'agroalimentaire, les régulateurs chinois avaient affiché leur intention de se pencher sur le secteur automobile. Mais l'enquête contre Daimler constitue «une véritable escalade», a commenté Namrita Chow, principal analyste du cabinet IHS Automotive à Londres. Selon elle, l'enquête ne semble pas viser une éventuelle «entente de prix» entre plusieurs entreprises, mais plutôt les prix de pièces détachées en Chine, que Pékin estime être exagérément élevés par rapport à d'autres marchés.

La Chine impose de lourdes taxes douanières sur l'importation de véhicules et de pièces détachées, ce qui explique le prix de vente très élevé de ces dernières dans le pays, selon les constructeurs. Dans le collimateur, Daimler avait annoncé dimanche qu'il allait abaisser drastiquement les prix de plus de 10.000 pièces détachées pour ses voitures Mercedes-Benz en Chine, à partir du 1er septembre. Les rabais représentent en moyenne 15%, mais peuvent atteindre jusqu'à 29% pour certains produits, comme les pare-brise, selon sa déclaration.

Daimler justifiait alors cette décision par une enquête des autorités chinoises concernant l'ensemble du secteur automobile et portant «sur les prix et (pratiques) monopolistiques». De leur côté, des concurrents de Mercedes-Benz sur le créneau de l'automobile premium et de luxe avaient dévoilé courant juillet des décisions similaires.

L'allemand(groupe Volkswagen) avait ainsi fait part de réductions allant jusqu'à 38% pour ses pièces détachées en Chine à partir du 1er août, tandis le britannique Jaguar Land Rover annonçait abaisser son prix de vente pour certains modèles.

Enquête anti monopole contre Microsoft

Depuis l'an dernier, les autorités chinoises ont lancé de vastes enquêtes contre de grands groupes étrangers --visant notamment des laboratoires pharmaceutiques et des fabricants de lait infantils-, mis en cause pour des faits de corruption ou pour leurs pratiques commerciales. L'administration d'Etat pour l'industrie et le commerce (SAIC) a par ailleurs annoncé la semaine dernière avoir ouvert une enquête «antimonopole» contre le géant informatique américain . L'agence gouvernementale, qui a perquisitionné quatre bureaux du groupe, a précisé cibler son système d'exploitation Windows -qui équipe en Chine la quasi-totalité des ordinateurs- et sa suite de logiciels bureautique Office. La SAIC a averti lundi Microsoft de «ne pas faire obstruction» à ses investigations, selon un communiqué au ton sévère diffusé sur son site internet.

(Avec AFP)


Related Articles:
moncler femme
doudoune longue femme moncler
doudoune moncler angers femme
moncler quincy femme
moncler lans
moncler parka