doudoun moncler homme

doudoun moncler homme

A deux ans du coup d'envoi des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, . Un constat notamment établi par des athlètes lors des tests préolympiques de voile depuis samedi 2 août. Mais le président du comité organisateur des JO a balayé ces remarques, lundi 4 août.

«J'y suis allé samedi avec le Comité international olympique, j'ai fait le tour de toute la baie de Guanabara ( ), je suis passé à tous les endroits où vont se tenir des épreuves, et l'eau est propre et cristalline», a assuré Carlos Nuzman à l'AFP.

«Aucun risque pour la santé des athlètes»

Le secrétariat à l'environnement de l'Etat de Rio

Des déchets dans la baie de Rio. Crédits photo : YASUYOSHI CHIBA/AFP

Pourtant, après des séances d'entraînement, le champion olympique australien Mathew Belcher avait déclaré la semaine passée dans les colonnes du quotidien local Folha de Sao Paulo avoir «rencontré beaucoup de bouteilles et de sacs plastique» dans l'eau et même «un cadavre de chien». Philipp Buhl de l'équipe allemande de voile avait quant à lui décrit une eau «différente, un peu marron».

Il n'empêche que le secrétariat à l'environnement de l'Etat de Rio a appuyé les propos de Carlos Nuzman en affirmant qu'il n'existe aucun «risque pour la santé des athlètes». La baie pose pourtant problème car elle accueille en fait des millions de litres d'eaux usées de la région. Une situation qui s'est aggravée depuis la fin en 2006 d'une opération de nettoyage de la baie lancée lors du premier sommet mondial de l'environnement à Rio. Au point que le biologiste Mario Moscatelli évoque «une immense latrine» pour décrire cette échancrure.

Un chat mort dans les eaux polluées de la baie. Crédits photo : YASUYOSHI CHIBA/AFP

Les autorités ont néanmoins décidé de régler le problème en ayant prévu de traiter 80% des canalisations d'évacuation de ces eaux polluées qui partent dans la baie. Sauf que pour l'instant, seulement 50% sont pour l'instant prises en charge, selon un porte-parole. Un programme spécial a également été mis en place par le gouvernement local avec 15 communes situées aux alentours de la baie de Guanabara afin d'éviter d'accumuler de nouveaux déchets dans les eaux.

Rio plus cher que Londres

En tout cas, les organisateurs des Jeux de Rio entament depuis la fin de la Coupe du monde de football un marathon pour que tout soit prêt au 5 août 2016. En avril dernier, le vice-président du CIO John Coates affirmait que l'organisation des Jeux était «la pire qu'il avait vue en 40 ans» d'olympisme. Néanmoins, un dernier bilan des travaux présenté la semaine passée a montré que 71% des 52 projets prévus étaient déjà en cours d'exécution. Ce qui faire dire aux organisateurs d'affirmer que les délais seront tenus.

En tout cas, les Jeux Olympiques 2016 peuvent compter sur un budget conséquent. Le coût des travaux, estimés à 36 milliards de réais (environ 12 milliards d'euros) pourrait bien augmenter alors qu'il dépasse d'ores et déjà celui de Londres 2012. Mais cela n'inquiète pas Carlos Nuzman: «Plus ou moins cher que Londres, plus ou moins cher que Pékin, ce n'est pas la question. On ne peut pas comparer des villes qui ont déjà organisé des Jeux, ni leurs besoins. Si nous pouvions avoir encore plus de ressources pour construire encore plus en faveur de la population, ce serait une grande victoire».

Partager
Related Articles:
site moncler officiel
manteau doudoune femme moncler
bonnet moncler pas cher
moncler shop
doudoune moncler occasion
vetement moncler