chaussure moncler

chaussure moncler

Jules Gheude est essayiste politique. Dernier ouvrage paru: «Lettre à un ami français - De la disparition de la Belgique», préface de François Perin, Mon Petit Editeur, 2013.

Si elle n'ignore pas que la coexistence entre Flamands et Wallons est malaisée, l'opinion française n'a pas conscience de la balkanisation qui se développe à sa frontière nord.

Pour elle, qui a tendance à considérer l'Etat-Nation, comme un phénomène universel, il est impensable que la

(à gauche), s'ajoute le désir majoritairement exprimé en depuis 1999 d'aller vers un système confédéral, dont les francophones ne veulent pas entendre parler, y voyant l'antichambre du séparatisme.

Constituer, dans ces conditions, un gouvernement relève de la quadrature du cercle.

Le scrutin législatif, qui s'est tenu le 25 mai dernier, a confirmé la poussée du parti nationaliste flamand, la N-VA, devenue le premier parti du pays avec plus de 32% des voix. Ses statuts sont clairs: l'émergence, à terme, d'un Etat flamand souverain.

Mais Bart De Wever, son leader, agit toutefois en parfait pragmatique. Il ne veut pas brusquer les choses via un processus révolutionnaire qui risquerait d'être mal perçu sur la scène internationale. Il opte donc pour la stratégie prudente du pas à pas, convaincu que le tissu belge finira par tomber en lambeaux.

Des négociations sont actuellement en cours pour former une coalition de centre-droit, associant, du côté flamand, les nationalistes, les démocrates-chrétiens et les libéraux, et, du côté francophone, les seuls libéraux. Il faut savoir qu'en Belgique, les partis sont divisés en ailes linguistiques.

Cette coalition devrait accorder la priorité au redressement économique, tout en mettant en uvre la 6ème réforme fédérale de l'Etat, adoptée sous le gouvernement précédent mais dont on sait déjà que la Flandre ne se satisfera pas.

Au cours des dernières décennies, la Flandre a tout fait pour assurer son homogénéité territoriale et linguistique. Il y a deux ans, son Parlement a adopté unanimement une Charte dont le préambule reprend expressément le terme «nation».


Related Articles:
parka homme moncler
moncler occasion homme
vrai doudoune moncler
moncler e shop
boutique moncler paris
moncler quincy